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Questions juridiques

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Monsieur Philippe DUBIEF a répondu à 10 questions.
A qui transmettre courrier d'assemblé générale si plus d'adhérant
Question postée par soleil 123 le 19/09/2016 - Catégorie : Droit des affaires

Bonjour, depuis 1 an l'assos dort nous ne percevons pas de dons et plus de cotisation. Nous devons faire une assemblée générale pour évoquer les fonds et leur devenir. Sommes nous dans l'obligation de réunir les anciens adhérents à l'assemblée générale pour cette décision ou juste les membres du bureau ? Merci pour votre réponse.

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Normalement les statuts de l'association doivent prévoir ce cas, que dit l'article concernant la cessation d'activité de votre association ? Cordialement

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Clause de non sollicitation
Question postée par yoannferrand le 27/01/2015 - Catégorie : Droit des affaires

Bonjour, J'étais stagiaire. Une cliente a arrêté un contrat avec et me demande de commencer un projet prévu initialement. Il lui est demandé 50% du montant du projet pour arrêter et travailler avec moi. Sa clause de non sollicitation est : Le Client s'interdit d'engager, ou de faire travailler d'aucune manière, tout collaborateur, prestataire présent ou futur du Prestataire. La présente clause vaudra, quelle que soit la fonction du collaborateur en cause, et même au cas où la sollicitation serait à l'initiative dudit collaborateur. La présente clause déroulera ses effets pendant toute l'exécution du présent contrat, et ce pendant vingt quatre (24) mois à compter de sa terminaison. Les points qui me questionnent : 1) trop longue dans le temps 2) non définie géographiquement 3) aucune pénalité définie 4) mon contrat est terminé sans indemnité 5) contrat < à 1000€ 6) le contrat est terminé expressement par un email avec accusé de réception Quels sont les risques pour elle?

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La clause de non sollicitation est valable. Il ne s'agit pas d'une clause de non concurrence qui est encadrée en montant, durée etc... la cliente prend un risque juridique réel en ne respectant pas la CNS. Point à vérifier: votre contrat de travail stagiaire était sous quelle forme? en effet si vous n'aviez pas la qualité de salarié, on pourrait peut être revoir la position. Le but de la CNS est d'empêcher le débauchage de salarié... donc a approfondir en fonction de votre situation réelle.

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Rupture conventionnelle - salarié d'un association sportive
Question postée par ASR le 18/06/2013 - Catégorie : Droit du travail

Bonjour, Je suis président d’une petite association sportive, et notre moniteur de tennis souhaite arrêter son activité. Après 16 ans passés au club il voudrait une rupture conventionnelle, mais les finances de l’association ne nous permettent pas de lui verser l’indemnité minimum de rupture de contrat. Il nous a donc proposé de reverser à l’association la moitié de cette indemnité sous forme de don. Est-ce que cette proposition est légale, et risquons-nous des sanctions en l’acceptant ? Merci par avance de votre réponse. Cordialement

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Bonjour, L'arrêt de son activité peut il être considéré comme un départ en retraite ? quel est son contrat de travail, quelle est la convention collective ? temps complet ou partiel? La rupture conventionnelle n'est pas forcément légitime dans votre cas. Il faut préciser les données. La fiscalisation de l'indemnité a t elle été prise en compte ? forfait social de 20% entre autre. Quant au retour de 50 % de l'indemnité, cela peut s'analyser comme un dévoiement de la procédure de rupture, je donne, je reprends et cela permet de mettre l'état à contribution sous forme d'indemnités... En dehors de la sécurisation juridique d'une telle opération qui serait délicate...il faut une délibération de votre CA...les statuts de votre assoc permettent ils les dons ?? Il vaudrait mieux, à mon avis,envisager une autre solution. A votre disposition. Bien cordialement, Philippe DUBIEF

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Quitter une sci 2 associés
Question postée par Elibe le 24/08/2012 - Catégorie : Droit des affaires

Associé à 50% au sein d'une SCI, je souhaite me retirer de cette société. Quelles sont les possibilités et étapes à réaliser. Une solution amiable est elle possible ? Merci de votre réponse

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Etant associé dans des SCI, les statuts prévoient en général la procédure à suivre, regardez donc vos statuts. Une évaluation des parts sera ensuite indispensable. bon courage

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Vente de mes 5 parts dans sarl vendu en mars 2010
Question postée par valerie le 16/11/2011 - Catégorie : Droit des affaires

Je recherche modele de lettre a envoyer a mon ancien employeur qui reste muet sur le rachat de mes 5 parts qu il m avez donner.en sachant qu il a vendu 145000€ en mars 2010 et que rien ne bouge depuis,aussi bien avec son avocat que le mien.Ces 3 fille sa femme et lui meme détennant le reste du capitale des parts sociales.merci d avance

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Bonjour, Avez vous les statuts de la société qui prouvent votre qualité d'associé ? ou à défaut la cession de part enregistrée. Les statuts déterminent les conditions de la cession. Votre conseil a dû vous le dire. Il a du écrire à votre ex employeur, demandez la réponse. Bien cordialement, Philippe DUBIEF

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Caution bancaire
Question postée par laurent le 11/10/2011 - Catégorie : Droit des affaires

Je suis herant de 2 societes en difficulte (rj)ces 2 societe ont contracte des pret bancaire pour lesquelsje suis caution avec mon epouse .En cas de liquidation j'ai peur que l'on me vende ma maison que doit-je faire et y a t'il une solution pour garder mon bien

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Bonjour, Il faudrait aussi regarder si l'acte de caution est régulier dans sa forme, est ce que les montants cautionnés sont en rapport avec vos revenus au moment de la signature, mais même s'il est très difficile de contester une caution il faut vérifier leur régularité. Par ailleurs, vous êtes gérant donc sans doute en société de type SARL, j'attire votre attention qu'une procédure de liquidation n'est pas sans risque, prenez conseil avec un professionnel. Bon courage,

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Licenciement
Question postée par steve le 12/01/2011 - Catégorie : Droit du travail

Bonjour suite a ma question dans le cas ou l employeur ne conteste pas l avis d inaptitude il doit procede au reclassement ou au licenciement sachant qu un reclassement n est pas possible il sera certainement licencier pouvez vous me dire a quelle indemnite de licenciement il aura le droit de plus mon mari n a pas eu de conges payes depuis le 5/02/2009 pouvez vous me detaille les indemnites auquel il aura droit cordialement

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Impossible de répondre sans les précisions suivantes (dans un premier temps) motif de l'inaptitude, origine de l'inaptitude, accident du travail ou autre cause, détail et calendrier de la procédure, refus de reclassement ou non, Quelle est la convention collective applicable, voir son bulletin de salaire. A votre disposition,

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Caution
Question postée par noe1mie le 23/12/2010 - Catégorie :

Je suis proprietaire et les enfants de ma locatataire se sont portes caution par document séparé le bail se terminait au 31/12/2009 et l engagement de caution aussi j ai du engager une proces pour recuperer un solde de loyers et de charges et la locataire est condamnée en juin 2010 à me regler 400€ quelle ne me reglera pas en totalité;je sais qu'elle dispose de faibles revenus et me regle 30€ ou 20 €a son bon gré l avocat me dit que je ne peux pas poursuivre les cautions car je n'ai pas de titre executoire; puis je saisir le juge de proximité ; quelles ont mes chances; ne risque t on pas de me renvoyer au motif qu il y a début d'execution

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Il est curieux que lorsque vous avez engagé un procès l'on ne vous ait pas conseillé de poursuivre en même temps les cautions.(à moins que les actes de caution ne prévoient pas le renoncement au bénéfice de discussion et de division). De toute façon, lorsque le débiteur principal est défaillant, vous devez informer la ou les cautions de la situation et ce au moins une fois par an en leur précisant le montant actualisé de la dette. Le montant de la condamnation diminuée des acomptes versés peut être réclamée à l'amiable aux cautions, voir si le jugement a précisé les délais de paiement, si ces délais sont expirés vous pourrez poursuivre les cautions. Bon courage

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Trésorier démissionnaire voulant rester au sein du bureau de l'assos
Question postée par GG17 le 15/12/2010 - Catégorie :

Bonjour, Un membre du Bureau d'une assos qui vient de démissionner officiellement peut il rester au sein du Bureau. Nos statuts prévoient que le Bureau est composé au minimum du Prés, du Secr et du Trésorier. Pour moi s'il n'a pas la "qualité", il ne fait plus partie de droit de ce Bureau ... Suis-je dans le vrai ?? L'ex-trésorier nous dit avoir été désigné pour un an (un nouveau bureau étant désigné chaque année après les élections par tiers sortant. Merci d'avance pour votre réponse Très cordialement GG

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Bonjour, L'AG annuelle élit les membres du conseil d'administration qui élit ensuite les membres du bureau qui sont le futur "exécutif" de l'association. Puis le bureau se réunit pour élire en son sein un président etc... en fonction des statuts, il peut y avoir dans le bureau des personnes qualifiées sans mandat précis. Si les statuts prévoient que la présence dans le bureau n'est possible qu'avec un mandat, le démissionnaire de son mandat perd la qualité de membre du bureau et reste simplement administrateur, sinon il peut rester membre du bureau sans affectation particulière. Lisez attentivement vos statuts. Par ailleurs, vous parlez de tiers sortant, cela concerne en général les administrateurs mais pas les membres du bureau dont la qualité se perd à la fin de chaque année alors que pour les administrateurs le mandat est souvent de trois ans d'où le renouvellement par tiers. Voilà quelques éléments de solution, Bon courage, Philippe DUBIEF Cabinet Alerial

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Annee ancienneter
Question postée par lesfilles le 12/10/2010 - Catégorie : Droit du travail

Bonjour, et merci tout d abord , je travail depuis plusieurs annees dans un super marcher leader price quand je suis rentree j ai travail 7 ans en caisiere et puis il m on proposer de montee de grade en 2000 donc depuis que je suis dans cette societe j ai travailee 17 ans poue eux et jy suis encord ; mon probleme est le suivant depuis peu sur notre fiche de paie il marque le jour et annee que l on est rentree et eux il ne m on pas marquer la bonne date n y annee donc j ai demander a ma superieur de rectifier ça elle ma repondut que comme j avais pris deux conger parental 1 ans pour chaque enfants alors quelle avait droit de me retirer des annee de cotisation je suis entree le 06/09 1993 et mon premiere conger a commencer en 1996 et mon 2 eme en 2002 donc sur quoi ce basse t il pour determiner une date a mettre sur un document il mon mis date entree le 09/08/1998 alors que mon derniere conge date de 2002 il me manque 5 ans et personne ne veux rien faire pouvez m aider merci

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Le congé parental suspend le contrat de travail et ne génère pas de droits à congés payés; par contre pour l'ancienneté l'article L.1225-54 du Code du Travail dit que "la durée du congé parental d'éducation est prise en compte pour moitié pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté." Donc, vos deux ans de congé parental ont généré 1 année d'ancienneté. Il faut regarder aussi votre convention collective et les accords d'entreprise qui parlent de cette question et qui peuvent éventuellement être plus favorable que la loi. Vous pouvez exiger de votre employeur une rectification de vos bulletins. Par ailleurs, sans régularisation, vous avez la possibilité d'aller aux prud'hommes pour demander une rectification puisqu'il y a un préjudice résultant de ces erreurs.

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